samedi, août 24, 2013

menuisier ou maçon

Le bois, la terre, la brique ou les fibres végétales : pourquoi et comment choisir parmi ces matériaux sains pour réussir une construction de maison durable et chaleureuse qui s'adapte au climat et au paysage ? et comment choisir qui du maçon ou du menuisier mènera le mieux ce chantier...

Menuisier

curieusement c'est entre les deux guerres que l'on va commencer à moins bâtir de maison en bois en France. tandis que le béton et la pierre deviennent les matériaux rois pour les promoteurs de maisons individuelles pendant les trente glorieuses, les pays nordiques et anglo-saxons continuent de privilégier le bois. En France, excepté dans les régions de montagne, la maison en bois est reléguée au plan de vieille bâtisse dépassés et le menuisier relégué à la portion congrue des travaux : à lui portes, fenêtres, et escaliers seulement. Pourtant ce matériaux n'a jamais été aussi contemporain : en terme écologique, il faut savoir qu'une maison en bois permet de piéger le gaz carbonique rejeté par 5 voitures pendant 1 an...Et elle s'intègre parfaitement à de nombreux paysages. Ainsi on construira des maison en "pans de bois" : pan de bois à "grille", pan de bois à "cadre", pan de bois à "croix saint André" de l'Alsace jusqu'aux Pyrénées orientales (Perpignan, Canet, 66). Mais pour en revenir au rôle actuel du menuisier dans le schéma de construction d'une belle maison il faut s'intéresser au fait qu'il peut y avoir dans une maison toute sorte de porte : portes pleines, portes à panneaux, portes coulissantes, portes-fenêtres ...Pour son entretien chacune d'elles requiert en particulier une technique de peinture différente, semi-brillante, qui assure une protection maximale et facilite le nettoyage .

Maçon

face à ce travail périphérique du menuisier, la tache du maçon est devenue beaucoup plus importante : à lui le gros oeuvre et la maçonnerie de la maison. C'est bien sur le travail du maçon avec le béton armé : longrines de 0,20 X 0,20 à la base de tous les murs du rez-de-chaussée, tous linteaux et chaînages, poutres incorporées et retroussées dans le plancher haut du rez-de-chaussée. escaliers intérieurs et extérieurs, murs de soutènement de 0,20 pour parking caravane. c'est la construction des planchers : dallage en béton de 0,10 sur blocage en cailloux de 0,15 (le "béton ciré" donne un rendu magnifique). Coupure sous dallage par film en polyane de 200 microns. Chape lissée et bouchardée dans garage, cave, chaufferie.

Aucun commentaire: